Responsac : des sacs en toile de jute recyclée

Responsac - des sacs alignés

“Relocalisons la production textile dans Les Hauts de France”, annonce fièrement Responsac sur Kisskissbankbank, le site de financement participatif. C’est peu dire que l’initiative a eu du succès : Louis-Armand Motte, qui espérait vendre 80 produits via cette démarche, enregistrait à la fin de la campagne, fin 2019, 128 commandes soit 160 % de l’objectif initial ! Et la première année, Responsac a produit 900 pièces !

Responsac - mise en scène

Quel est son objectif ? Tout simplement recycler de la toile de jute (du nom de la plante éponyme) utilisée notamment pour transporter le café en grains, afin d’en faire des sacs et des accessoires pour la maison : pot à plante, vide poche de table, pochette de toilette, sac pour ordinateur, sac de sport… Le nom Responsac évoque ainsi le produit final et la démarche “responsable” de la jeune marque lancée par Les Hauts de Couture, entreprise fondé par Louis-Armand Motte.

Responsac - une corbeille de table

Son ambition est pragmatique : “Si ce n’est pas possible de relocaliser la confection textile avec la technologie actuelle retournons à la simplicité”, avance le jeune entrepreneur. Et si le but est de produire et de vendre localement, cette toile recyclée aura dans ses vies précédentes connu bien des contrées, “de la production de jute en Inde et au Bangladesh jusqu’à l’import des denrées alimentaires d’Afrique ou d’Amérique du Sud”, précise Louis-Armand.

Responsac - les sacs au marché

La matière première est récupérée dans la métropole lilloise, chez des distributeurs et des industriels : entre la récupération, la production et la vente finale, Louis-Armand assure que chaque sac ne parcourt pas davantage que 20 km. Une vraie production locale !
Responsac fait appel à des couturières indépendantes et à l’association la Fabrique de l’Emploi pour réaliser ses sacs en toile de jute recyclée. Chaque pièce est unique, et chaque sac contient une petite pochette surprise confectionnée par la couturière…

Responsac - détail d'un sac

Chaque sac est doublé avec d’anciens tissus d’ameublement des années 1990/2000, et la marque vante en outre la robustesse de ses productions. Pour l’instant, impossible de commander en ligne (le site internet devrait bientôt ouvrir ses portes), mais vous pouvez découvrir l’activité de la marque et prendre contact avec elle via son compte Instagram et sa page Facebook. Et si vous êtes de passage dans le Nord de la France, vous aurez peut-être l’occasion d’acheter un Responsac sur un marché. Celles et ceux qui ont pu acquérir un exemplaire semblent en tous cas ravis par l’initiative, et par la qualité de finition du produit :

Il nous tarde évidemment de voir comment Responsac, cette jeune et prometteuse entreprise, va évoluer et pourquoi pas se diversifier tout en conservant ses principes et valeurs… Nous vous tiendrons au courant ! En attendant, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette initiative, et à nous dire si en vous en connaissez des similaires. Partagez vos bons plans…

Vous pouvez par ailleurs en apprendre davantage en regardant ces reportages vidéo réalisés par Le Souffle du Nord et par France 3, et qui expliquent fort bien la démarche économique, mais aussi sociale, écologique et territoriale qui anime Reponsac :

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter !

(Photos : Responsac)

Vous pourriez aussi apprécier...