10 (bonnes) raisons d’aller à Clermont-Ferrand

Clermont Ferrand - vue panoramique sur la ville et l'Auvergne

Partons de la base : vous connaissez Clermont-Ferrand. Vous n’y avez peut-être jamais mis les pieds, mais vous en avez forcément entendu parler. Cette ville située au nord du parc naturel régional des volcans d’Auvergne est discrète, mais elle s’est démarquée à plusieurs reprises au cours de l’histoire. Au départ, il y avait d’ailleurs deux villes : Clermont, et Montferrand. Elles ont été unifiées aux XVIIe siècle – ça commence à dater…

Mais c’est le développement du pneumaticien Michelin à la fin du 19e siècle qui a donné une autre envergure à la ville, qui compte aujourd’hui plus de 140 000 habitants. Vous n’êtes peut-être pas passionné par l’histoire de l’Auvergne, ni par les pneus : ce n’est pas grave, il y a tellement d’autres bonnes raisons d’aller à Clermont-Ferrand, au moins pour un week-end ou quelques jours de vacances. D’ailleurs, on vous les liste ici. Et si jamais vous vivez déjà sur place, ce sera l’occasion de vérifier que vous n’êtes pas passé à côté de l’essentiel !

La cathédrale noire

Clermont-Ferrand La cathédrale noire

De son vrai nom la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont, cet impressionnant édifice de style gothique a été édifié à partir du milieu du XIIIe siècle, en plein centre ville de Clermont. Vous ne pourrez pas passer à côté, à la fois du fait de ses dimensions (les flèches culminent à plus de 95 mètres), de par sa position (au sommet de la butte centrale qui forme l’ancien centre de la ville), et évidemment de par sa couleur unique, qui n’a heureusement rien à voir avec la pollution : la couleur noire de cette cathédrale est due au fait qu’elle a été bâtie avec des pierres volcaniques (la pierre de Volvic), qui affiche outre cette teinte sombre une résistance remarquable.  C’est la plus haute cathédrale en pierre volcanique édifiée en France, et elle est emblématique de Clermont-Ferrand.

Le quartier médiéval de Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand, une maison à Montferrand, le quartier médiéval

L’ancienne cité de Montferrand est le quartier historique actuel de la ville, et de nombreux bâtiments et édifices ont bien plus de cinq siècles d’existence ! C’est ainsi l’un des centres urbains historiques les plus anciens de France. Le quartier possède toujours son plan médieval en bastide, il compte de nombreux hôtels particuliers et des remparts qui font près de 2 km de longueur ! A visiter en prenant le temps de flâner, si possible avec un(e) guide pour ne rater aucune subtilité historique de ces rues.

Les volcans du Puy de Dôme 

Clermont-Ferrand, vue panoramique sur le Puy de Dôme, en Auvergne

Ces volcans s’étendent de la chaîne des Puys au nord jusqu’au plateau de l’Aubrac au sud. Il sont nombreux – 80 sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco – et de types très différents mais tous s’apprécient pour au moins deux raisons. La première, c’est qu’ils sont éteints. Ou en tous cas bien endormis, car les chercheurs semblent d’accord pour évoquer un possible réveil. En clair : en vous promenant dans la région, vous avez peu de risquse de finir engloutis par une coulée de lave ou cinq mètres de cendre volcanique.

La deuxième raison qui fait que les volcans du Puy de Dôme sont appréciables, c’est qu’ils ont rendu la région très belle ! Si vous aimez les paysages vallonné, variés et verdoyants, vous prendrez beaucoup de plaisir à faire des randonnées, à pied ou à vélo, dans le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne – évidemment, il faudra sortir du centre-ville Clermont-Ferrand pour en profiter. 

L’Aventure Michelin

Clermont-Ferrand L'aventure Michelin

Quoi ? Visiter un musée consacré au pneu ? Non mais ça va pas ? En fait, si, ça va très bien. D’abord, ce serait une injure de ne pas rendre une petite visite à cet industriel du pneu historique, aujourd’hui fort d’une renommée mondiale, et premier employeur de la région. Ensuite parce que l’aventure Michelin, ce n’est pas juste une exposition de pneus – ça n’aurait en effet pas grand intérêt.

C’est un temple consacré à une trouvaille qui a révolutionné les transports et aucun aspect n’est oublié : la naissance de Bibendum, les publicité, la stratégie de l’entreprise, la politique d’innovation, les grandes étapes dans l’histoire de Michelin, les références si nombreuses que tous les véhicules imaginables ont déjà reçu des pneus de la marque… Vous repartirez de l’aventure Michelin avec la sensation de connaître parfaitement ce fleuron de l’industrie hexagonale, qui possède encore des usines sur place, et un impressionnant centre d’essais où s’ébrouent quotidiennement les plus belles voitures sportives de la planète.

La basilique Notre-dame-du-Port

Clermont-Ferrand La basilique Notre Dame du Port

La construction de cette église remarquable a débuté au XIIe siècle, et elle est désormais classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette basilique est l’une des principales églises romanes d’Auvergne. Son histoire est tumultueuse, elle a notamment souffert lors de deux importants séismes. Sa version actuelle se distingue par son architecture – son chevet orné de délicates mosaïques est en particulier un splendide exemple de l’art roman auvergnat. C’est donc un incontournable, et même si les bâtiments religieux ne vous passionnent pas, ce sera l’endroit idéal pour échapper à la pluie (ça arrive, en Auvergne !) ou trouver un peu de fraîcheur au coeur de l’été (ça arrive aussi)…

Les spécialités culinaires de Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand, un plat de truffade, spécialité gastronomique locale

Inutile de tourner plus longtemps autour du pot : la gastronomie locale vaut à elle seule le déplacement ! Si vous aimez les pommes de terre et le fromage, vous allez découvrir que le paradis du palais se trouve à Clermont-Ferrand : la truffade et l’aligot associent en effet à merveille pomme de terre, matière grasse, ail et tomme – pour garder une bonne conscience, et réussir à vous lever à la fin du repas, vous pouvez l’accompagner de salade verte.

L’histoire raconte qu’il n’a jamais été possible de déterminer la quantité de calories contenue dans une assiette de ces spécialités locales. A peine plus léger et tout aussi recommandables, la potée auvergnate et le tripou… Vous pourrez évidemment découvrir ses merveilles gastronomiques dans les nombreux restaurants de la ville. Si vous préférez un burger, c’est votre droit, mais ne venez plus nous adresser la parole ensuite.

Les évènements à Clermont-Ferrand

Il se trouve encore des personnes pour penser qu’il ne se passe rien sur le plan culturel et social en dehors des très grandes agglomérations. Clermont-Ferrand est un des multiples contre-exemples. La vie locale est riche d’animations, et au rang des événements remarquables qui doivent retenir votre attention, listons :

  • Le FRAC Auvergne. C’est le Fonds régional d’art contemporain. Créé en 1985, c’est en fait une association qui a constitué une très belle collection, accessible au public. Outre la collection permanente, il présente des expositions temporaires thématiques. L’entrée est libre et gratuite pour tous. 
  • Le marché aux puces des Salins. Il a lieu dans le quartier éponyme, chaque dimanche matin. C’est l’endroit idéal pour acheter et vendre des objets d’occasion, chiner, se promener.

Le fromage !

Clermont-Ferrand, un Saint-Nectaire fermier

Oui, nous avons déjà rédigé un paragraphe entier sur la gastronomie locale, les restaurants, la pomme de terre comme élément indissociable de la vie locale (en vrai ça suffit à donner envie de déménager à Clermont, non ?), mais ce serait une injure de ne pas consacrer quelques lignes aux fromages locaux. Comme le dit l’adage, “le fromage, c’est la vie”. Et dans la région de Clermont, on aime bien vivre : vous y trouverez plusieurs dizaines de fromages remarquables, dont le Cantal, le Saint-Nectaire, le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert, le Salers, l’Artisou, la Fourme de Rochefort, le Chambérat, le Gaperon… Les cinq premiers cités bénéficient d’une AOP (Appellation d’origine protégée), et c’est une excellente chose.

La vie nocturne à Clermont-Ferrand

Clermont Ferrand la place de Jaude à Noël 2019

Vous pensez que Clermont-Ferrand est une petite ville de province, sans âme et sans vie ? Tout faux ! Pour l’âme, avec ce que vous venez de lire, vous devez déjà avoir changé d’avis… Et pour la vie : Clermont-Ferrand compte plus de 140 000 habitants, et plus près de 500 000 si on prend en compte toute l’aire urbaine. Et la ville compte près de 40 000 étudiants. Qui, comme vous le savez, ont un certain penchant pour la fête entre deux sessions d’examens. Vous trouverez ainsi en ville de nombreux bars à l’ambiance réjouissante. D’autant que Clermont est aussi une ville sportive : on y pratique assidûment le foot, le basket, et surtout le rugby !

Vulcania 

Clermont-Ferrand, Vulcania, le parc des volcans d'Auvergne.

Les randonnées sur les volcans d’Auvergne, c’est bien joli, mais ça ne vous apprendra pas grand chose sur ces derniers. Pour en savoir davantage sur le volcanisme, vous pouvez en revanche vous rendre à Vulcania ! SItué à Saint-Ours-Les-Roches, à 15 km au Nord-Ouest de Clermont-Ferrand, Vulcania est un centre touristique intégralement consacré au volcanisme. Il a ouvert en 2002, et propose de nombreuses animations et attractions : parfait pour une journée en famille à la fois ludique et enrichissante.

Comment se déplacer à Clermont-Ferrand ?
Pour se déplacer dans Clermont-Ferrand, il existe de nombreuses options et la voiture n’est pas indispensable : bus, tramway, vélo en libre-service… Cette page publiée par Covoit’ici résume l’offre de transports disponible à Clermont-Ferrand.

Nous vous rappelons par ailleurs que les lignes de covoiturage sans réservation Covoit’ici vous permettent de vous déplacer efficacement et de façon très économique entre Clermont-Ferrand et Rochefort-Montagne, avec la possibilité de partir de (ou de revenir à) Massagettes, Nébouzat, Theix et Beaumont.
N’hésitez pas à consulter cette page si vous souhaitez en savoir plus.

Et évidemment, racontez-nous dans les commentaires vos escapades à Clermont-Ferrand, et vos plus belles découvertes sur place !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter !

Vous pourriez aussi apprécier...